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Nos valeurs

L’objet d’Auream, en tant que société à mission, est d’offrir à ses clients une véritable garantie. Celle-ci doit s’appliquer tant au contenu de nos missions qu’aux conditions dans lesquelles elles sont réalisées.

Ne croyant pas aux chartes pléthoriques, peu applicables, voire parfois contradictoires, nous avons choisi de restreindre le nombre de ces engagements, en contrepartie de leur respect total.

Ainsi, lorsqu’Auream s’engage auprès de ses clients, cela implique : 

5 garanties qualité.
Plus qu’une méthodologie, un objectif de résultats.
6 engagements société à mission.
Concilier achat public et achat citoyen.

= une démarche quantifiable, contrôlable et opposable.

Nos engagements de société à mission

La loi PACTE du 22 mai 2019 a introduit la qualité de « société à mission ». Elle permet aux sociétés d’inscrire, dans leur raison d’être, des engagements économiques, sociaux et environnementaux. Dès sa création, Auream a souhaité inscrire dans ses statuts de tels engagements. A l’heure ou l’acte d’achat citoyen doit « avoir du sens », il nous paraissait impératif d’offrir cette possibilité à nos clients publics. Cette démarche nous paraît importante pour deux raisons :

  • Ces engagements sont inscrits dans les statuts de notre société. Plutôt que des prises de position de principe, Auream a choisi d’incarner ces pratiques vertueuses, jusque dans sa-raison d’être ;
  • Le statut de « société de mission » implique par ailleurs un contrôle régulier des actions proposées, et peut faire l’objet d’un retrait. Notre parole nous engage, et son respect doit être vérifiable par tous, à tout moment.

Responsabilité sociale 

Formation

Politique ambitieuse de formation : nos collaborateurs sont notre plus grand atout. Nous tenons en conséquence à assurer leur développement professionnel et personnel. Ainsi, tout collaborateur dispose d’un « capital formation » sur le(s) sujets(s) de son choix, pouvant ou non être lié(s) à son exercice professionnel.

Objectif de progression : « capital formation » annuel de deux jours disponible dès entrée dans la société, + 1 jour supplémentaire par année d’ancienneté, jusqu’à 10 jours/an.

Pratiques

Sobriété dans nos pratiques professionnelles : nous Sobriété dans nos pratiques professionnelles : nous pratiquons le télétravail aussi intensivement que possible, et favorisons les échanges en visioconférence. Cela nous permet de limiter les déplacements et le besoin de surfaces construites (nos besoins immobiliers ainsi limités). Plus qu’un mode d’organisation du travail, le télétravail concilie selon nous équilibre professionnel/personnel et respect de l’environnement.

Objectif de progression : 50 jours/an/consultant minimum sont effectués en télétravail, +2 jours/an chaque année jusqu’à 100 jours/an.

Impact environnemental

Déplacement

Neutralité Carbone des déplacements : Nous limitons au maximum les déplacements à forte empreinte carbone (aNeutralité Carbone des déplacements : Nous limitons au maximum les déplacements à forte empreinte carbone (avion, voiture). Lorsque cela n’est pas possible, nous calculons les émissions de ces trajets (www.greentripper.org). En fin d’exercice, nous compensons les émissions ainsi générées en soutenant des projets de reforestation/protection.

Objectif de progression : compenser 100% de ces déplacements en année 1 et +2%/an chaque année pour atteindre un solde carbone positif

Achats

Politique d’achat responsable : Nous réduisons notre impact écologique dans l’acquisition de fournitures et matériel de bureau, l’aménagement de nos locaux, ainsi dans toute autre consommation professionnelle au travers de fournisseurs préalablement sélectionnés.

Objectif de progression : 75% d’achats de mobilier et services responsables acquis par la société (consommation locale, fabrication française, réduction des produits importés ou recours aux produits recyclés et réparés), +5% par an jusqu’à 100%.

Pour une économie plus juste

Don

Chaque année, Auream donne 1% de son CA à une cause d’intérêt général : préservation de l’environnement, insertion, lutte contre la pauvreté,…

Objectif de progression : nous comptons sur la progression du CA pour augmenter ce don, qui ne pourra pas être inférieur à 2500€/an, indépendamment du CA de l’année.

Pro-Bono

Réalisation de missions Pro bono : nous dédions une partie de notre temps de travail pour apporter notre expertise à des associations & ONG. Ces prestations sont entièrement dispensées à titre gracieux.

Objectif de progression : 3 jours/consultant alloués aux missions pro bono en année 1, +0,5 jour/consultant chaque année, avec un plafond de 5 jours/an/consultant, en complément du « capital temps-formation ».

Nos 5 garanties qualité

Autonomie

Vous disposerez de l’ensemble des outils vous permettant de vous approprier les conclusions de la mission. Les modèles, bases de données et études vous sont transmises à la fin de la mission.

Suivi

A l’issu de chaque mission, nous vous contactons pour suivre les résultats, six mois et un an après son terme. Un questionnaire de satisfactions vous est également envoyé.

Proximité

Plus qu’un expert extérieur, nous avons la volonté de nous immerger dans vos équipes-projet. Qu’il s’agisse d’un questionnaire rapide, ou de participer à une réunion interne, votre contact Auream est disponible.

Fiabilité

Nos livrables sont systématiquement relus par un second associé n’intervenant pas sur la mission. Ainsi, nous vous assurons des rendus de qualité et des documents clairs pour tous.

Permanence

Votre interlocuteur principal est nécessairement un de nos associés, que nous soyons mandataires ou non. Il reste à vos côtés tout au long de la mission. Il peut s’engager au nom de l’expertise du cabinet et vous garantit la qualité des rendus.

Principes d’intervention

Les engagements qualité engagés ci-dessus sont les points différenciants de notre intervention.

Cependant, ces engagements supplémentaires ne nous exonèrent pas d’observer de strictes exigences sur les métiers de base du conseil. 

Nous conduisons nos missions selon un référentiel interne Auream. Ce référentiel a été élaboré en suivant les préconisations des principales certifications en la matière.

En tirant le meilleur de ces lignes directrices & de nos expériences professionnelles, nous avons développé une organisation interne sur-mesure. Elle nous permet de vous garantir une assistance soutenue par de rigoureux principes de qualité

Autant que nos références, nos connaissances et nos diplômes, c’est notre parfaite connaissance du métier du conseil et de ses exigences qui fait notre force et votre satisfaction.

Référentiel qualité Auream

Analyser
Nous n’avons aucun lien avec les opérateurs privés. Nous fournissons un conseil neutre, objectif & indépendant.

Communiquer
Nous ne prenons jamais contact avec un interlocuteur externe sans vous en demander la permission. Vos documents et informations sont soumis à une confidentialité absolue.

Suivre
En dehors des réunions prévues, nous sommes en contact permanent avec votre chef de projet. Notre Directeur de Mission est constant et est nécessairement un associé.

Se réunir :
Quel que soit l’objet de la réunion, un ordre du jour vous est systématiquement transmis afin de ne rien oublier et vous préparer au mieux.
Chaque échange est tracé en cours de mission.

Organiser :
Nous disposons d’un associé référent “qualité et méthodes”. Les documents sont organisés & archivés selon un formalisme rigoureux

Valider :
Les travaux sont systématiquement relus par un second associé, et vous sont envoyés en conformité avec vos délais de validation.