Aménagement & Urbanisme

Construire le présent, penser le futur

Au 1er janvier 2020, plus de 80% des Français vivaient dans une unité urbaine (50% dans une unité urbaine > 10 000 habitants). Ce chiffre était de 62% en 1960.

Cette tendance à l’urbanisation des modes de vie, en ralentissement mais non achevée, est porteuse de ses problématiques propres : gestion des espaces périurbains, traitement des entrées de ville… qui doivent être adressées sans pour autant délaisser les enjeux de demain : démétropolisation, réinvestissement des centre-bourgs, résilience locale,…

L’approche des acteurs publics doit ainsi tenir un équilibre entre réparer, construire et anticiper ; et s’adapter à une diversité croissante de métiers (aménageur, développeur, voire promoteur / bailleur).

Interventions

Forts de nos expériences au sein de maitrises d’ouvrage publiques, nous développons une vision basée sur l’opérationnalité, la globalité & la prise de recul.

Conscients de interconnection totale entre les différentes composantes de l’action publique (transport, énergie, développement économique,…), nous intervenons à toutes les étapes de la réflexion :
– Projets de territoires / cohérence territoriale ;
– Stratégie urbaine ;
– Préfiguration de structures publiques ;
– Projets structurants & à vocation métropolitaine ;
– Mise en valeur du patrimoine historique ;
– Montage & conduite d’opération.
Cette composante « urbaine » est également au coeur de nos réflexions lorsque nous intervenons dans la création d’équipements majeurs (sportifs, culturels, économiques, environnementaux). Au-délà de l’investissement & du montage, nous pensons également insertion, usage & animation.

Mon projet préféré ? C’est le prochain.

Frank Lloyd Wright

Références récentes