Sélectionner une page

Attractivité & Innovation

Gérer une ressource immatérielle

Dans sa dernière note économique « Transferts d’entreprises entre territoires », l’AdCF reste dans la droite ligne de ses analyses précédentes : les mouvements d’entreprises entre intercommunalités sont rares. A ce sujet, l’AdCF indique : « Au nom de l’attractivité du territoire, trop d’acteurs appréhendent encore le développement économique sous l’angle de ce qu’il est coutume d’appeler le ‘développement exogène« 

Nous avons pu vérifier la véracité de ce propos : si l’attractivité d’un territoire, vis-à-vis de l’extérieur, est importante, elle n’est pas le principal atout pour son futur.  Ce rôle est en effet laissé aux projets naissant sur un territoire, qui doivent trouver, au long de leur parcours, les ressources pour s’y maintenir et y prospérer.

Ainsi, une politique de développement économique local doit prendre en compte l’ensemble des composantes de l’innovation : coordination des acteurs, immobilier adapté, politique volontariste de recherche & développement,…

Il s’agit de renverser le paradigme de l’innovation scientifique & sociale : « think global, act local » (penser globalement, agir localement). Chaque territoire est unique dans ses atouts, énergies & ressources, sur lesquelles il doit s’appuyer pour faire émerger des solutions & innovations qui auront un impact plus large.

Interventions

Notre vision de l’innovation & de l’attractivité, nourrie de nos expériences publiques et privées, se base sur l’adaptabilité des territoires. A chaque profil de créateur doit correspondre un parcours de services & une offre immobilière dédiée.

– Stratégie de l’innovation ;
– Développement d’un immobilier adapté (pépinières, incubateurs, tiers-lieux) ;
– Préfiguration de structures publiques (SEM, SPL, SATT) ;
– Politiques d’emploi, de recherche ;
– Montage & AMO de Technopôles, Campus, zones d’activité.

Il faut oser ou se résigner à tout.

Tite-Live

Références récentes