Investissements à long terme, usages en perpétuelle mutation
Auream dispose d’une expertise spécifique aux problématiques des réseaux d’initiative publique. Cette expertise porte sur :
- La comptabilité des opérateurs ;
- Le lien avec les dimensions techniques & technico-économiques des RIP ;
- La mise en place de SPV (société de projet) dédiées ;
- Les problématiques fiscales.
Une des principales spécificités du régime financier des Réseaux d’Initiative Publique est à chercher dans l’aspect fortement capitalistique de ce service. En effet, des investissements importants sont entrepris, sur des durées longues. Cela soulève plusieurs questions lors de l’analyse financière :
- Lien entre données de commercialisation & compte de résultat ;
- Appréciation des principales catégories d’usagers & de la tarification associée ;
- Traitement des immobilisations ;
- Vigilance renforcée sur l’évolution des principaux postes de bilan.
Une équipe dédiée :
Interventions
Nous visons ainsi un traitement adapté de l’information financière. Les audits se basent sur une analyse bilancielle détaillée, faisant ressortir les principaux soldes intermédiaires de gestion et évaluant les tendances de chaque exercice. A travers l’évolution des apports en CCA ; de la dette ; des amortissements, nous reconstruisons le narratif de l’activité du contrat pour l’année écoulée. Nous établissons également les liens pertinents entre le contractuel – le commercial – le stratégique et le financier. Nous évaluons ainsi les pratiques de pilotage du contrat et ses conséquences opérationnelles & financières.
Les consultants d’Auream connaissent donc les spécificités comptables & financières des RIP, sur lesquelles nous prodiguons par ailleurs des formations (Audencia, ESSEC, organismes de formation). »
Ce ne sont pas les langues qui définissent les frontières d’Internet mais les liens culturels.
Caio Tulio Costa