Mobilité : entre report modal et structuration du territoire
L’évolution des modes de transport est un des piliers essentiels de la neutralité carbone prévue pour 2050 par le Schéma National Bas Carbone. Le transport, en tant que premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, suppose une évolution des comportements, incluant la réduction du besoin, le report modal, l’augmentation du taux de remplissage, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse des émissions de CO2 par unité d’énergie utilisée (intensité carbone).
Dans un contexte général d’augmentation de la population urbaine (53 millions d’habitants / 81% en 2020 contre 50,1 millions / 78% en 2010), les transports urbains s’imposent comme le secteur transitif par excellence.
Une équipe dédiée :
Quant aux infrastructures dites interurbaines (ports, aéroports, gares) sont autant de maillons de l’aménagement du territoire national. En France, elles présentent une configuration unique, porteuse d’enjeux spécifiques.
- Aéroports : la plus forte densité européenne, avec 460 aérodromes (dont 120 aéroports) pour la seule métropole.
- Ports : un réseau organisé autour de ports autonomes, dont deux représentent près de 60% du trafic, et intégrant également les problématiques spécifiques aux ports fluviaux.
- Ferroviaire : un réseau qui met l’accent sur le développement de LGV, tout en devant considérer des problématiques liées : avenir des petites lignes, gestion du fret et connexions internationales.
Ces infrastructures doivent donc faire l’objet d’un traitement à la hauteur des enjeux qu’elles représentent, et en particulier pour certains territoires dont elles sont la principale porte d’entrée (Outre-Mer, territoires de Montagne, Corse,…).
Interventions
Nous mettons à votre disposition une expertise sectorielle complète du domaine des mobilités, issue de nos nombreuses missions & expériences auprès d’Autorités Organisatrices des Mobilités :
- Transports urbains :
- Évaluation des enjeux de mobilité d’un territoire & préconisations (transports en commun, nouveaux usages de la voiture, modes actifs).
- Stratégie des mobilités.
- Pré-passation : définition des objectifs stratégiques, choix du mode de gestion, cadrage financier.
- Contractualisation : assistance à la mise en concurrence, rédaction des documents contractuels, négociations opérateurs & finalisation.
- Suivi : audit économique, financier & organisationnel, négociation et passation d’avenants.
- Conduite du changement, Bilan RH, Conseil en organisation.
- Fiscalité des transports urbains.
- Transports interurbains :
- Comptabilité d’opérateurs nationaux & internationaux.
- Maîtrise des aspects financiers & organisationnels des services.
- Approche en termes de patrimoine, biens du service & financement de l’investissement.
- Développement du trafic des plateformes, en cohérence avec les tendances du territoire.
Vous et moi venons par route ou par train, mais les économistes voyagent sur les infrastructures.
M. Thatcher